infos pratiques

Catégories d'âges, "grelots" et "fascines" :

Les Francs Toupets sont divisés en catégories d’âges : les « grelots » (5-9 ans) et les « fascines » (10-13 ans).
Les grelots sont les « petits gilles ». Chaque grelot est parrainé par un fascine.
Les fascines sont les « grands gilles ». Chaque fascine est parrain ou marraine d’un ou plusieurs grelots. Ca signifie qu’il lui transmet un savoir, une pratique, et l’encadre. Cela permet un encadrement simplifié pour une sécurité renforcée.
Passer de grelot à fascine se gagne par la réussite d’épreuves d’aptitudes qui réunissent l’ensemble des Francs Toupets, chaque année, durant l’été. Il s’agit, en fait, de jeux extérieurs annuels (sportifs mais aussi connaissance de Frameries) doublés d’un pique-nique dans le parc de Frameries.
Il s’agit d’un moment attendu par tous.

En pratique :

Tous les enfants sans aucune distinction peuvent devenir Francs Toupets – même s’ils ne résident pas ou ne sont pas scolarisés à Frameries (voir « Le coût » et "Catégories d'âges").

Le coût :

S’inscrire chez les Francs Toupets revient à payer la cotisation annuelle de 20€, payable à l’inscription (l’enfant reçoit alors son foulard de « grelot »).
Il peut être demandé un montant spécifique relié à une activité particulière (spectacle, ciné-club, voyage…). La participation à ces activités particulières n’est pas obligatoire.
Lors des sorties, une contribution spéciale peut-être demandée afin de vêtir les enfants comme il se doit. 
Les Francs Toupets sont également financés par différents sponsors (liste en fin de dossier) ainsi que par des actions du type : vente sur brocante, marché de Noël, vente de photos, vente d’autocollants de soutien…
Les Francs Toupets bénéficient également de l'appui de l’Administration Communale de Frameries.

Les foulards et les « spots » :

A l’issue des épreuves d’été, chaque grelot se voit attribuer un véritable « spot » (sobriquet) borain qui lui servira de totem.
Les grelots portent un foulard jaune et noir qui rappelle les couleurs actuelles de Frameries.
Les fascines portent un foulard vert et blanc qui rappelle les couleurs anciennes de Frameries (couleurs de Sainte-Waudru) et témoignent de l’attachement au patrimoine communal.
Chaque Franc Toupet porte fièrement son foulard.

Sorties :

Dès que possible (c'est à dire dès que le groupe sera convenablement formé), les Francs Toupets feront des sorties lors des fêtes traditionnelles et coutumières de Frameries («1er mai, brocante d’Eugies, brocante de Noirchain…). Un courrier sera également envoyé aux communes et comités du Borinage afin de proposer d’associer les Francs Toupets aux festivités locales.
Les sorties seront décidées en fonction de cinq critères : éloignement, sécurité, infrastructure, bénéfice général (plaisir, crédit, diffusion…) et coût.

Logo :

Le logo des Francs Toupets a été réalisé gracieusement par Patrick Urbain, artiste framerisois habitant Puerto Rico et membre d'honneur des Francs Toupets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire