historique



Contexte historique :

Dans les années 70-80, de nombreux groupements de gilles framerisois participaient aux fêtes de l’Ascension : les gilles paysans, les francs gilles (voir photo)… Par la suite, aussi bien les groupes que les participants diminuèrent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un dernier groupe de gilles survivant : les Potes du Roosevelt. Groupe qui, à bout de souffle, disparu fin 2014.

La naissance des Francs Toupets :

La nécessité de faire perdurer une tradition incite alors Andy Malrait (ancien secrétaire des « Potes ») et Patrick van Brussel (ancien responsable de groupes d’enfants gilles), soutenus par Stephen Vincke (frameries est à vous – asbl, le blog de Frameries), à lancer un nouveau groupe de gilles tourné vers les enfants.
Il apparaît rapidement que le nouveau groupe a besoin d’être fondé depuis les racines, que les objectifs doivent être clairs et concrets, et qu’il faut penser en des termes nouveaux afin d’ancrer le groupe, de le développer, et de le pérenniser.
Le nom « les Francs Toupets » provient du réemploi partiel du nom d’un ancien groupe de gilles de Frameries (les Francs Gilles) et de l’expression boraine signifiant qu’un enfant est espiègle (quel franc toupet !).

Objectifs :

Au-delà de la pratique des gilles et de la transmission de ce folklore précis, les Francs Toupets entendent contribuer à améliorer la relation du citoyen au milieu en faisant découvrir et goûter le patrimoine framerisois aux enfants. Un enfant touché par son milieu fait un jeune respectueux de ce même milieu et un futur citoyen concerné. Il s’agit également de colmater l’importante brèche actuelle dans le patrimoine général framerisois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire